Chronolitisme
Sommaire
Généralités
Type de croyance : religion monothéiste
Divinité vénérée : Mephir'Haz
Personnages importants : l'Empereur, Sainte Mérimas
Lieux importants : Mérimas, Humbourg, Noxward
Ouvrage principal : Opuscule Chronolitique
Pratique religieuse
Lieux majeurs de culte : temples de Mephir'Haz, monastères, couvents
Représentants religieux : membres hiérarchiques de l'Ordre Inquisitorial et de l'Ordre Ecclésiastique (Ordre de Sainte Mérimas)
Description
Le Chronolitisme est la religion officielle de l'Empereur et de l'Empire qu'il domine. Elle fut proclamée au début de la Septième Ère comme la seule et unique religion vraie, affirmant que les croyances passées sont fausses. Elle est la religion de tout bon citoyen qui se respecte.
Elle suit les injonctions de Mephir'Haz et de sa représentation sur terre en la forme de l'Empereur. Ces idées et ces commandements peuvent être lus dans l'Opuscule Chronolitique, le Livre Saint par excellence. On peut également y voir des prières et des textes sacrés.
Selon Mephir'Haz, toute autre croyance et tout autre pratique religieuse réalisée par des mortels ne serait pas digne de respect. Les autres divinités impies ne sont que fadaises et poudre aux yeux d'un autre temps où l'Obscurantisme régnait en maître - du moins c'est ce qu'affirme la Religion...
La place de la religion dans la société
Le Chronolitisme fait partie intégrante de la vie de l'Empire et de ses citoyens. La religion finance certains organismes culturels, militaires et politiques mais aussi parfois des établissements privés tels que des Instituts - dont il est possible de citer le prestigieux Institut Technologique d'Humbourg, un centre de formation pour jeunes recrues de l'Inquisition.
La pratique religieuse est quelque chose qui fait également partie de la vie privée des citoyens. Tout bon pratiquant qui se respecte remercie Mpehir'Haz tous les soirs pour la journée que l'Unique lui a accordé et lui demande humblement que la suivante se déroule sous les mêmes augures. Tout bon citoyen doit bien évidemment posséder un Opuscule Chronolitique au sein de sa demeure pour se voir accordé, à lui et à son foyer, la bénédiction et la protection de Mephir'Haz.