Grande Bibliothèque

De biblioscath
Aller à : navigation, rechercher

Histoire du monument

La Grande Bibliothèque fut créée sous l'impulsion de l'Impératrice Chirina WYTHEBARR en -1411, durant la Cinquième Ère. L'ancien palais impérial voit partir la famille royale qui siège dorénavant dans un autre palais de la ville, plus moderne et plus adapté à son temps. Le lieu est reconverti en bibliothèque.

L'ambition de cet endroit est de devenir la plus grande bibliothèque des Terres de Soscath. Elle recense tous les écrits qui ont été réalisés depuis la création de la bibliothèque mais c'est également un lieu où sont stockées les archives qui font partie de l'Histoire de Soscath. On peut y retrouver des ouvrages inestimables et des écrits de toute sorte.

Les rénovations et les améliorations du monument sont totalement financées par l'Empire. Il s'agit d'un lieu public dans lequel tout le monde peut se rendre. Certaines ailes sont cependant interdites à la plèbe même si les rayonnages accessibles au public sont nombreux.

Administration et gestion

La Bibliothèque Impériale est gérée par une myriade de bibliothécaires qui respectent une certaine hiérarchie et ont chacun une fonction précise.


Le Directeur de la bibliothèque

C’est un érudit choisi lors d’un conclave entre les Maîtres des Savoirs, lorsque le précédent directeur décède. Il a pour fonction de superviser la gestion de la bibliothèque et représente le lieu pour la population. Il a accès à TOUTE la bibliothèque et est, par conséquent, complètement muet.

Le Scribe

Derrière ce nom aux allures archaïques se trouve la personne en charge de seconder le Directeur. Il n’a pas accès aux ailes surveillées et n’est donc pas muet. Il est sous les ordres du Directeur, exprime à haute voix les idées de son maître, et gère une bonne partie de la paperasse de la bibliothèque.

Les Maîtres du Conclave

C’est un groupe de 6 hommes qui ont juré allégeance à l’Empire en se laissant volontairement couper la langue afin de, symboliquement, prouver qu’ils ne dévoileront jamais certaines choses à ceux qui n’y ont pas accès. Ils gèrent uniquement les ailes interdites, c’est-à-dire les ailes où seules certaines personnes peuvent accéder : inquisiteurs, seigneurs inquisiteurs, Grand Chambellan, L’Empereur, etc. Nul ne sait vraiment comment est gérée leur hiérarchie interne, le secret étant bien gardé. On sait seulement qu’ils fonctionnent par paire, surement pour être sûr que l’un a toujours un œil sur les agissements de l’autre… Ce sont des hommes plus que respectables qui ont à cœur de préserver la population des écrits d’hérétiques et autres ouvrages pouvant mettre à rude épreuve l’esprit d’un simple habitant.

Les responsables des rayonnages

Comme leur nom l’indique, ils sont les chefs des différentes ailes thématiques de la bibliothèque. Ils coordonnent les équipes et participent à la vie active de la Bibliothèque. Ils ne s’occupent pas des ailes interdites.

Les bibliothécaires / les conservateurs

Les employés majoritaires de la bibliothèque. Ils ont à charge la bonne tenue de la bibliothèque et votre accueil. Ils sont secondés par les conservateurs qui travaillent uniquement dans les sous-sols de la bibliothèque, là où est conservée la majorité des archives consultables.